Groupe Photo Malraux - GPMT 
Bienvenue sur notre site d'amateurs de photographie
TOUL - Meurthe et Moselle  https://www.gpmt.fr
Pourquoi post-traiter      

 

 Pourquoi post-traiter une image

Depuis toujours, les photos qu'un amateur prend sont traitées par un photographe pour obtenir un tirage papier d'une pellicule.

Dans son laboratoire, le photographe ne fait pas que «faire passer une pellicule dans une machine pour obtenir ce tirage papier»

Le photographe disposait des moyens de corriger les clichés pour proposer des tirage «achetables» par ses clients. Sinon, le métier n'aurait jamais eu de quoi nourrir ses hommes !

Avec l'avènement du Numérique, le photographe a disparu ... au profit des clichés complètement ineptes qu'on trouve dans 90% des cas !

Le post-traitement c'est, à tout le moins, d'essayer de remplacer le photographe disparu. Au mieux faire mieux que le photographe dans «la soupe». Si possible comme quand le photographe proposait du travail « de pro» !

Les vidéos sont présentées avec Photoshop. Il faut donc adapter pour les autres logiciels, tels Photofiltre, Gimp ou autres.

 

Pourquoi avec Photoshop

Depuis très longtemps, Photoshop existe !

Photoshop est un des plus anciens outils de traitement d'images. Je l'utilise depuis sa version 4, dans les années 90.

Et cela provoque la naissance de bien des habitudes. Et l'habitude fait qu'on préfère ce qui va bien parce qu'on le fait, justement, avec habitude.

Il existe aujourd'hui une multitude de logiciels de traitement d'image, des gratuits, des offerts avec l'appareil, des pas cher, des très chers.

Celui qui marche le mieux, en dehors des qualités techniques de chacun, c'est celui qu'on a le plus l'habitude d'utiliser. Tout simplement.

Alors, naturel : l'équipement de Photoshop :
Photoshop CC pour travaux habituels
Photoshop Element dans une version rescente pour faire «comme tout le monde» (Actuellement, dans sa version 18 ou 20)

 

Pourquoi post-traiter un cliché ?  Voir la vidéo :