Les deux premiers mots de la photographie | ![]() |
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Photographie - Sensibilité |
Si la photographie, c'est tout un art ou tout une technique, c'est d'abord la réponse à deux concepts précis : - photographie - sensibilité |
PHOTOGRAPHIE : écriture avec de la lumière On voit ici que, etymologiquement, la photo est un procédé de représentation comme l'est l'écriture ou la peinture. SENSIBILITE : c'est la première notion importante de la photographie : - sensibilité de l'âme pour s'exprimer : c'es l'art dans la photo - sensibilité à la lumière : c'est le point de départ de toute la technique de la photo. |
PHOTOGRAPHIE
Photographie = photo + graphie
Photo = lumière
Graphie = écriture Donc : Photographie = écriture avec de la lumière Evident ! Simpliste ! Lieu commun ! Remboursez ! ...etc. Et pourtant !
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La lumière peut être utilisée de deux façons : On a besoin de la première pour que la photo existe.
- « On ne peut pas écrire avec de la lumière si on n'a pas de lumière ». On a besoin de la seconde pour faire des photos plus belles.
- On dit aussi « plus lumineuses » On a besoin de savoir comment gérer la première, la lumière qui éclaire :
- c'est de la technique de photographie. On a besoin de savoir comment gérer la seconde, la luminosité :
- c'est de l'art photographique. Morale de l'histoire : si on apprenait à gérer la lumière pour faire des photos ?
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SENSIBILITE
Une définition de la sensibilité : la sensibilité , c'est la plus petite quantité de lumière qu'un support sensible a besoin pour subir une modification décelable. | ||
Premier constat : dans les deux images ci-dessus :
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Notion de sensibilité à la lumière
« Moins la quantité de lumière est importante pour que le support sensible régisse, plus ce support est dit sensible ».
Donc : La sensibilité :
- La sensibilité du support sensible, le capteur , s'exprime en ISO
- Les valeurs courantes sont : 100, 200, 400, 800, 1600, 3200 - Les valeurs extrêmes courantes sont aujourd'hui 25 et 100 000 Règle mathématique : la sensibilité double quand sa valeur double. |
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Exemple ci-dessus : le choeur Le choeur et la nef de la cathédrale naturellement dans la pénombre sont ici bien lisibles. En revanche, les vitraux sont pleins de lumière. Résultat : sur la photo, on a l'impression que les ouvertures des vitraux sont inachevés. |
Exemple ci-dessus : le vitrail Les vitraux sont bien éclairés, on profite au maximum du dessin et de la couleur. Résultat : on ne voit plus le détail des murs ! |
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Des exemples ci-dessus, on voit que le photographe doit adapter sans cesse les capacités de son appareil photo en fonction de la lumière des sujets qu'il photographie.
D'où : Premier moyen d'adapter son appareil photo à la lumière ambiante : on règle la sensibilité du capteur |
Réglage de la sensibilité sur son appareil
Avant : du temps de l'argentique : Ce règlage n'existait pas ! Une pellicule avait 3 caractéristiques principale : - son format ; - la nature de l'image qu'elle proposait : N&B, couleur ou diapositive ; - sa sensibilité exprimée à l'époque en DIN ou ASA. Conséquence immédiate : pour changer la sensibilité du support sensible, c'était très simple : il suffisait de changer de pelloche ! |
Aujourd'hui : au temps du numérique : On peut choisir la sensibilité du capteur à la photo près ! Puisque c'est un réglage proposé par l'électronique de l'appareil, on choisit la bonne sensibilité autant qu'on le souhaite. A deux conditions : - qu'on sache choisir la bonne sensibilité (relativement simple !) - qu'on sache comment ça se règle ! Et ça, cela peut être vachement compliqué ! Et c'est d'autant plus compliqué que l'appareil ... est simple ! (Si : au bout du doigt sur un réflex expert, après 3 jours de lecture du manuel sur un compact courant) |
COMMENT REGLER LA SENSIBILITE
Régler l'appareil Une seule solution : lire son manuel pour trouver les commandes.
Ensuite, s'en souvenir !... ou avoir un appareil sophistiqué, où c'est simple. OU : laisser faire les automatismes. Mais, dans ce cas, on n'a rien à faire dans un club photo ! Si on a trouvé la commande, voici quelques règles simples : Ci-contre :
Temps maussade, pas de soleil et lumineusité plutôt défaillante. Réglage : 200 ISO
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Savoir choisir C'est peut-être pour cela qu'on vient dans un club photo : apprendre à régler son appareil.
Alors : Sinon : voici la règle : pour que l'image se forme sur le capteur, il faut que celui-ci reçoive la bonne quantité de lumière en fonction de sa sensibilité. En fait, la bonne quantité de lumière pour former l'image dépend : |
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Morale de l'histoire : je sais choisir la sensibilité à donner au capteur de mon appareil quand je sais choisir la vitesse et le diaphragme à régler. ... Ou je sais choisir la vitesse quand je connais la sensibilité et l'ouv... ... Ou je sais choisir l'ouverture quand je ... |
En fait, le réglage de la sensibilité du capteur dépend d'un compromis entre les trois grandeurs principales de la photographie :
- la sensibilité - l'ouverture - le temps de pose. |
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Dans tous les cas de la photographie, de l'appareil le plus simple à l'appareil le plus compliqué, la technique se résume à ça :
- gérer la sensibilité, gérer l'ouverture, gérer le temps de pose. Et une donnée mécanique : régler la mise au point. Soit 4 paramètres , pas un de plus. Donc, pas si difficile que cela, la photo , s'il suffit de savoir compter jusqu'à 4...
Tout le reste n'est que blabla ou pipi de chat. Comme, par exemple : « le mode sourire » trouvé dans le manuel d'un compact moyenne gamme. |
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Pourquoi «sensibilité» est le 2° mots de la photo ?
Photographie = écrire avec de la lumière.
Oui, mais écrire sur un support ... sensible à la lumière. Donc : la première limite à la photographie est la capacité du support à accepter cette écriture. Les différents moyens qu'on met en oeuvre pour réaliser cette écriture n'existent que si le support sensible existe. C'est donc bien là que tout commence... et que tout à commencé, avec une petite cuiller, d'ailleurs. |
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