Atelier Lightroom - Photoshop | ![]() |
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05 - Travaux plus complexes |
Nous reprenons à partir d'aujourd'hui des images proposées par les participants. Chaque image propose un traitement nouveau.
Le travail se fait sur des fichiers sources, donc les clichés issus directement des appareils.
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Image « Guinsbar » |
La photo est prise dans une petite rue de Nancy (rue de la Faïencerie). Il n'y a pas assez de champ pour se mettre en bonne position, d'autant qu'on ne dispose que d'un 85 mm. Travaux à exécuter :
- Contrôle de l'histogramme --> Lightroom
- Redresser la verticalité de l'image --> Lightroom
- La photo a été faite de biais. Donc, on va essayer de « se remettre droit » --> Lightroom
- Voir comment on peut faire avec Photoshop.
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Lightroom
Photoshop
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Image « Stan » |
Le cliché est en plein contre-jour, avec une lumière faible. D'où des problèmes
- de zones trop noires ou trop blanches,
- de bruit.
Travaux à exécuter :
- Contrôler l'histogramme
- Gérer le bruit
- Rendre l'effet de contre jour vu par le photographe.
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Lightroom
Photoshop
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Discussion |
Faut-il faire une action de correction ou pas ? Nous avons retrouvé le problème récurent : pendant la démarche de traitement des images, on est toujours confronté à deux types de corrections :
- Corrections objectives : elles seront reçues globalement de façon identiques par tous :
Exemple : la photo est nette ou pas
- Corrections subjectives : le photographe provoque une action qui n'est pas nécessairement de l'avis des autres.
Exemple : la photo Guinsbar a été faite de travers parce qu'on ne pouvait pas faire autrement. En revanche, le logiciel de retouche peut palier ce problème : j'effectue cette retouche ou non ? C'est le choix du photographe !
Conclusion :
Si on peut tous régler les problèles de retouches objectives, seul l'auteur de la photo peut traiter les retouches subjectives. Il « impose » alors son image à la lecture. Et le lecteur a le droit de dire qu'il aime ou n'aime pas. Mais ce n'est plus un problème de belle photo ou de mauvaise photo.
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