Groupe Photo Malraux - GPMT

Bienvenue sur notre site d'amateurs de photographie

TOUL - Meurthe et Moselle  -  http://www.gpmt.fr

L'étape « 1.5 » : lecture critique des images

 No mans land entre la prise de vue et le post-traitement.

Etape 1 : la prise de vue
                       Etape 2 : le post-traitement
                  
     

        Je sors d'une séance de prise de vue.
       Quel que soit le thème engagé aujourd'hui, je reviens à la maison avec 5, 50 ou 500 photos, suivant l'humeur du moment ou la nécessité de conservation d'images.

          500 photos, qu'est-ce que c'est ?


          A l'époque argentique, alors qu'une pellicule permettait une série de 36 images au maximum, alors que cette pellicule coûtait 50 F, que les tirages étaient vendus aux environs de 100 F pour cette même cartouche, faire 500 photos était réservé aux voyages lointains.
          Mais, aujourd'hui, alors qu'une carte mémoire peut contenir plus de 1000 clichés, que le coût direct de ce cliché est égal à zéro, il suffit de laisser son appareil à sa petite fille pour que le score soit atteint en une demi-heure (si, cela m'est arrivé), faire 500 photos, c'est d'un banal effroyable !

            Corollaire : que faire de cette orgie d'images ?

 

        Le problème est simple : comment je trie quelques images seulement de toutes celles que j'ai faites ?

        Voici ici une présentation de  « mes façons » non objectives, abjectes, blessantes, etc, etc... Mais, il faut bien sélectionner, trier, assembler, etc pour construire les pages d'un site, un montage type diaporama, un album.

         Je n'ai rien inventé spécialement pour ces images. Ce que je fais , je le pratique depuis presque toujours avec mes photos : de retour à la maison, ma carte pleine d'espoirs et d'images horribles, je pratique ce que j'ai appelé :

une lecture critique de ma moisson.

 

 

 Méthode de travail

Ce n'est pas une méthode scientifique élaborée.
C'est seulement la méthode que Michel applique sur toutes ses photos.
          1 - Une image est proposée à l'analyse
          2 - Je dispose de 30 secondes pour apprécier
          3 - Je décris mes critères
          4 : « je rends mon verdict» en triant les images dans 5 classes + 1 :
  - 1 Concours : les très très belles images ( 1 à 2 par an les très bonnes années! )
  - 2 Galerie : les image très bien réussies, mais sans le panache indispensable pour un concours (Quelques-unes).
  - 3 Documents : les belles images qui ont un intérêt documentaire ou autre ( Une bonne proportion, quand-même ! )
  - 4 Réserve : les images propres, mais sans grand intérêt immédiat ( Beaucoup ! )
  - 5 Rebut : images sans devenir, mais ... ( Pas mal ... )
  - 6 Poubelle : images détruites définitivement ( Ca dépend des jours ...).
 
 Voir les pages consacrées à ce sujet sur l'ancien site