Groupe Photo Malraux - GPMT

Bienvenue sur notre site d'amateurs de photographie

TOUL - Meurthe et Moselle  -  http://www.gpmt.fr

 Son premier montage vidéo

 

 

Prélude    
         Vous avez assisté à la première séance de démonstration : « construire un diaporama » et reçu les 3 premières fiches que j’ai élaborées pour vous permettre de revoir ce qui a été vu, combler les oublis éventuels, ou même de tout reprendre à zéro.
          La 4ème fiche qui concerne la gestion du « son » (paroles et/ou musique) vous parviendra très vite car elle est en cours de finition.               Néanmoins vous en savez assez aujourd’hui pour tenter de faire vos premiers pas, grâce à un montage sommaire. Vous avez le temps d’ici le jeudi 5 mars date de notre prochaine rencontre.

 

Présentation  

          Je vous fais parvenir 8 photos de paysage hivernal et 8 photos de rivières françaises. Elle ne sont pas de moi ; elles proviennent du démontage de 2 diaporamas datant de quelques années mais feront très bien l’affaire pour un premier exercice que je vous propose.

          Une première série de photos concerne des vues hivernales avec de la neige, la deuxième, plus printanière montre des rivières françaises. Sous ces vues de rivières j’ai indiqué leur nom et la ville traversée...

 

1° travail

 

 

 

         Séparez les vues de leur texte, mais gardez les premières d’un côté, les seconds d’un autre pour les rajouter à votre gré.
         Sur le logiciel* (quel qu’il soit), que vous avez installé sur votre ordinateur, mettez ces 8 photos sur la table de montage, dans l’ordre que vous désirerez. N’oubliez pas de mettre une première vue pour la présentation et le nom que vous donnerez à votre travail-peu importe ce nom- et une dernière vue pour la conclusion avec le mot FIN et ce que vous voudrez.

         Pour les noms des rivières vous pouvez les mettre soit sur la vue elle-même en texte fixe ou défilant, soit sur une vue vierge, séparée et disposée avant ou après la photo. Votre libre inspiration vous aidera.

 

Consignes

 

 

         Ce montage que vous ferez et durera environ 90 à 100 secondes au maximum. Nous pourrons ainsi le reprendre ensemble pour voir ce qui est bien ou ce qui a besoin d’être peaufiné. Il sera muet, mais si le cœur vous en dit vous rajouterez un fond musical de votre discothèque c’est facultatif.

 

Questions ?  

            Et si vous avez des questions (je rappelle qu’il n’y a pas de sotte question) demandez moi de l’aide ou posez cette question à mon adresse mail, et je vous aiderai… N’hésitez pas !!

 

Quelques informations  

           Peu importent le format (16/9, 4/3 etc…) le genre de transitions, la durée des vues, les dimensions des clichés etc... Laissez ce qui est prévu par défaut. Mais s’il vous plaît faites cet exercice de prise en main (même imparfaitement) car c’est en corrigeant vos erreurs que vous comprendrez et progresserez.

 

Remarques

 

 

        * Si vous n’avez pas de logiciel, installez PICTURE to Exe, version 10 de Wnsoft (gratuit pendant un mois d’essai qui vous permettra de vous tester).

         Les images seront à récupérer sur la Galerie (Bientôt le lien ad-hoc). Les présents à la première réunion ont reçu les imapes par mail de François.